logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNICNAM AUVERGNE Maison des associations 11 rue des Saulaies 63400 CHAMALIERES tél : 00 00 00 00 00 Fax : 00 00 00 00
Vous êtes ici : Evénements du GR AUVERGNE > Séminaire des GR à Clermont Ferrand
Actualité
L’actu nous concernant tous, Ingénieurs CNAM et diplômés de niveau I.
Ecole
Emplois
IESF
IESF-Auvergne
VIADEO

Assemblées générales
Comptes rendus des assemblées générales du groupe régional AUVERGNE de l’UNICNAM.

Association
Tout sur l’UNICNAM, les services, devenir adhérent ....
Conseil d’Administration
Nous contacter, Adhérer

Evénements du GR AUVERGNE
Tous les évènements de la vie de notre groupe régional.
Archives

25 et 26 septembre 2004
Séminaire des GR à Clermont Ferrand
extrait de la lettre de l’union octobre 2004
jeudi 19 février 2009


35ème SEMINAIRE DES GROUPES REGIONAUX

Une centaine d’Ingénieurs diplômés du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) s’est réunie à Chamalières, les 25 et 26 septembre 2004 sur l’initiative du Groupe Régional Auvergne.

Comme pour rendre hommage à l’Abbé GREGOIRE, Conventionnel et fondateur du CNAM, les Assemblées plénières se sont tenues au Centre Richelieu, lieu de l’ancien séminaire du diocèse de Clermont-Ferrand.

En accord avec les statuts de l’Union des Ingénieurs du CNAM (UNICNAM), il y a été débattu de l’harmonisation du fonctionnement des divers Groupes de l’hexagone en vue de la réalisation d’objectifs communs.

L’évolution du CNAM, Grand Établissement d’Enseignement Supérieur, et de recherche fondamentale et appliquée, à vocation nationale, a fait l’objet de réflexions approfondies.

Journée du 25 septembre 2004

Sans perte de temps après un petit café les accompagnants partaient effectuer une ballade en Sancy avec une guide passionnée et passionnante.

Pendant ce temps là, la quarantaine de séminaristes commençaient la journée de travail par un tour de table de présentation ou chaque région exposait brièvement ses points remarquables.

Le temps fort de la journée suivait avec un travail en petits groupes durant plusieurs heures.

Les groupes :

1. Benchmarking ou trouvons les meilleurs pratiques en GR pour les appliquer dans nos GR et développer ainsi notre association.

2. Le site internet vecteur commun de communication. Accroître les échanges d’information entre le BN et les GR - Les réseaux - fréquence, procédure, format normalisé.

3. Projet d’un groupe professionnel sur l’innovation, sur la veille technologique ou tout autre groupe qui comme le GEQC.

4. Suite de l’enquête sur les ingénieurs CNAM proposition d’amélioration de la formation des ingénieurs et de leur insertion dans l’entreprise.

5. les Arcnam.

En milieu d’après-midi, chaque groupe présentait le résultat de son travail.

Paul Denis présentait alors l’école d’Ingénieurs du CNAM et les implications. Le Groupe Auvergne terminait en nous présentant une intéressante étude sur l’ingénieur CNAM. 

Le soir un dîner de gala avec animation " danse et musiques traditionnelles d’Auvergne " réunissait environ 80 personnes.

Le 26 septembre 2004

Le dimanche une visite de Clermont et un déjeuner au sommet du Puy de Dôme clôturait le séminaire. Le résultat de ce séminaire devrait se voir rapidement dans notre association. Mais n’oublions pas que l’association n’évolue que par l’action de chacun de ses membres.

Alors ensemble mettons en musique le travail de ce séminaire.

Patrick PIFFAUT

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Séminaire des GR à Clermont Ferrand


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP